• La motricité fine

    Une fois que le développement de la motricité globale (les grands muscles du corps) est bien amorcé, il est bon de commencer à travailler la motricité fine de l’enfant.

  • Bouger pour apprendre !

    Les enfants apprennent d’abord par le corps. Les bienfaits des jeux physiques sont innombrables.

  • Passe-Partout commencera bientôt !

    Pour plusieurs, les vacances vont s’étirer encore quelques jours, voire quelques semaines.  Mais à Passe-Partout, nous sommes déjà à préparer la nouvelle année ! Les rencontres parents enfants débuteront à partir de la semaine du 11 septembre 2017, selon votre école et l’horaire établi par la conseillère.  La majorité des rencontres se tiendront en soirée (de […]

  • Préparez votre enfant pour l’école durant l’été

    L’été est déjà arrivé ! Comment en profiter ?

Mon enfant va à la garderie… a-t-il besoin de faire Passe-Partout ?

Plusieurs mythes circulent encore sur le service Passe-Partout et la méconnaissance de la réalité peut inciter certaines familles à ne pas s’inscrire à Passe-Partout.  Prenez quelques instants pour découvrir la vérité :

 

 

« Mon enfant va déjà en garderie, il n’a pas besoin d’aller à Passe-Partout… »

FAUX :   La mission de Passe-Partout consiste entre autres à aider les enfants à s’intégrer harmonieusement au milieu scolaire…  ce que les CPE et les pré-maternelles ne peuvent pas faire.  Les rencontres de Passe-Partout se déroulent dans les locaux mêmes de l’école que fréquentera votre enfant, ce qui le rassure beaucoup en vue de la rentrée.  Voici un aperçu des différences (qui se complètent) entre le service Passe-Partout et les CPE ou pré-maternelles :

 

Passe-Partout

 

Pré-maternelle

Implication des parents  

 

Activités parents-enfants chaque mois Activités parents-enfants occasionnelles
Échange et informations pour les parents sur leur rôle et la préparation de l’enfant à la maternelle
Il est prouvé que s’impliquer tôt dans la vie scolaire de notre enfant le garde motivé à ses études plus longtemps
Dans les locaux de l’école Dans les locaux de la pré-maternelle
Vise à préparer les enfants à la vie scolaire

Vise à apprendre des choses à l’enfant,

à le stimuler

L’enfant apprend à se séparer de ses parents

L’enfant entre en contact avec des enfants qui seront à l’école avec lui L’enfant entre en contact avec d’autres enfants
L’enfant apprend à vivre  en grand groupe L’enfant apprend à vivre en groupe
Les activités que l’enfant vit ont toutes pour but de le préparer à l’entrée à l’école Les activités que l’enfant vit ont pour but son développement global

 

« Passe-Partout, c’est pour certains types de familles seulement »

FAUX : Le service est offert sans aucune discrimination raciale, culturelle, linguistique ou économique, de Roxton Pond à Bedford, de Dunham à Bromont et Knowlton en passant par Farnham et Cowansville, St-Alphonse et TOUS les quartiers de Granby…

 

« Mon horaire ne me permet pas d’assister aux rencontres de Passe-Partout... »

Peut-être FAUX !  De plus en plus de groupes de parents sont organisés en journée, selon les disponibilités des parents et des locaux de l’école.  La vaste majorité des rencontres se déroule encore en soirée, les lundi, mardi OU mercredi soir, pour un total de 8 rencontres entre les mois de septembre et juin.

 

Si vous hésitez à inscrire votre enfant à Passe-Partout, n’hésitez pas à en parler à des parents qui l’ont fait ou même à téléphoner à la responsable de Passe-Partout pour votre école (vous la trouverez ici ).  Elle pourra vous renseigner, vous rassurer, apporter les précisions dont vous avez besoin et peut-être même vous convaincre d’essayer !

 

De nombreuses familles font et refont Passe-Partout avec leur enfant et sont généralement enchantés et rassurés de voir que leur enfant, si jeune ou timide soit-il…

-prend de l’assurance lors des rencontres

-se débrouille de mieux en mieux

-gagne en autonomie

-tisse peu à peu des liens avec ses futurs camarades de classe

-apprend à se repérer dans l’école, etc.

 

C’est une première expérience positive de l’école et la présence des parents auprès de leur enfant renforce le goût de ce dernier pour l’école.