• La motricité fine

    Une fois que le développement de la motricité globale (les grands muscles du corps) est bien amorcé, il est bon de commencer à travailler la motricité fine de l’enfant.

  • Bouger pour apprendre !

    Les enfants apprennent d’abord par le corps. Les bienfaits des jeux physiques sont innombrables.

  • Passe-Partout commencera bientôt !

    Pour plusieurs, les vacances vont s’étirer encore quelques jours, voire quelques semaines.  Mais à Passe-Partout, nous sommes déjà à préparer la nouvelle année ! Les rencontres parents enfants débuteront à partir de la semaine du 11 septembre 2017, selon votre école et l’horaire établi par la conseillère.  La majorité des rencontres se tiendront en soirée (de […]

  • Préparez votre enfant pour l’école durant l’été

    L’été est déjà arrivé ! Comment en profiter ?

L’enfant timide

 

Les rencontres de Passe-Partout débutent et même si elles sont très attendues, elles peuvent représenter un défi de taille pour un enfant timide.  Il se retrouvera parmi plusieurs autres enfants et adultes qu’il n’a jamais vus, dans un lieu qu’il n’a (souvent) jamais visité avant.

Heureusement, la première partie de la rencontre se fait généralement en la présence rassurante des parents.  Puis, tôt ou tard, les enfants laisseront les parents à leurs discussions pour aller (enfin !) jouer dans la classe de maternelle.  Alors que la majorité des enfants quitte joyeusement les parents,  l’enfant timide réagit : certains vont avec les autres enfants dans l’indifférence, d’autres ne versent que quelques larmes et vont jouer mais ne disent pas un mot de la soirée ; d’autres encore font une crise de larmes avec cris et ce, tant que le parent est visible…  Chaque enfant est différent et les réactions les plus variées entre ces extrêmes peuvent survenir.  Comment aider votre enfant timide ?  Comment s’assurer que son expérience à Passe-Partout (et donc à l’école) soit positive et agréable ?

Premièrement, soyez rassurants mais sans être surprotecteurs.  Si vous surprotégez votre enfant, vous lui lancez le message que le monde est menaçant et qu’il doit être avec vous pour l’affronter.  Il n’est pas souhaitable que votre enfant croit cela à quelques mois de sa rentrée à l’école, un endroit où il ne vous sera pas possible de l’accompagner !

Apprenez à faire confiance à votre enfant mais aussi à l’équipe en place.  Les éducatrices présentes à l’école pour les rencontres Passe-Partout sont bien formées et savent comment s’occuper de votre petit trésor en votre absence.

Si votre enfant est vraiment apeuré à l’idée que vous puissiez quitter sans lui, vous pouvez lui permettre d’apporter dans son sac ou ses poches un objet vous appartenant : les clés de la voiture, votre foulard, une photo de vous, etc.  Il devrait alors être convaincu que vous ne repartirez pas sans lui et cet objet !

La plupart des classes sont munies d’une horloge « Time Timer », qui montre clairement aux enfants le temps qu’il reste avant de rejoindre les parents.  De plus, pendant les rencontres Passe-Partout, nous utilisons une routine qui permet aussi aux enfants de voir venir les activités…  jusqu’à la dernière, celle où on rejoint les parents.

N’hésitez pas à utiliser le calendrier jaune (pour les enfants) qui vous a été remis lors de votre première rencontre.  Indiquez-y les rencontres Passe-Partout mais aussi toutes les autres activités auxquelles votre enfant participe : cours de natation, de ballet, visite chez le dentiste, etc.  Ainsi, il pourra voir venir les activités, compter les dodos et se préparer à ces activités, sans surprise.

Si vous le souhaitez, allez lire cet article du site « Naître et Grandir ».

Et si la timidité de votre enfant vous inquiète, parlez-en avec la conseillère Passe-Partout de votre école.  Elle pourrait avoir d’autres trucs et idées à vous communiquer…