Bouger pour apprendre !

Les enfants apprennent d’abord par le corps.  Les bienfaits des jeux physiques sont innombrables.  Voyez ce court article sur le site de « Naître et grandir » : http://naitreetgrandir.com/fr/dossier/bouger-c-est-naturel/etre-actif-benefique/

Le mouvement est la seule chose qui unit tous les niveaux du cerveau chez les jeunes enfants d’âge préscolaire et scolaire. Jusqu’à l’atteinte de l’âge de maturation (qui est complète vers 9-10 ans pour les filles et à la puberté pour les garçons), les enfants ont grand avantage à utiliser le mouvement pour consolider leurs apprentissages.  L’enfant de 2 à 7 ans fait des progrès importants au niveau moteur : c’est une période charnière pour lui. Cette période permet de constituer les habiletés motrices fondamentales. On parle de nature fondamentale, car ces mouvements vont servir d’assise à toutes les formes de mouvements spécialisés. Ainsi, l’enfant doit acquérir, dans les six premières années de sa vie, les mouvements fondamentaux et les exécuter avec coordination, souplesse, précision, rapidité et équilibre. Ces «mouvements » constituent la base de ses activités ludiques et procurent à l’enfant la coordination nécessaire à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.  Autrement dit : « si je connais bien mon corps, je peux mieux l’utiliser! »

(Tiré de ce site : http://www.cpequebeccentre.com/img/uploads/granensdocfile/psychomotricite.pdf)

 

Ce petit vidéo vous montrera quelles sont les habiletés motrices fondamentales (copiez l’adresse dans votre barre d’adresse) : https://www.youtube.com/watch?v=GOyEQ1lKFUk

 

ramper

 

Enfin, pour avoir quelques idées de jeux simples à faire avec votre enfant afin de travailler différents aspects du développement moteur, demandez à votre conseillère Passe-Partout.  Nous avons conçu un petit document imagé très complet !