Le Service Passe-Partout

 

Le Service Passe-Partout s’adresse à tout enfant de 4 ans  (né avant le 1er octobre de l’année en cours)  et à ses parents.

Il consiste en une série de 8 ateliers où le parent et l’enfant doivent être présents (durée de 2 heures).  Ces rencontres se déroulent généralement le soir.

À cela s’ajoutent 8 ateliers de jour (facultatif) pour l’enfant seulement (durée de 2 heures).  Ces rencontres se font en avant-midi OU en après-midi, selon l’horaire de l’école.

Sauf de rares exceptions, les rencontres se tiennent dans les locaux de votre école de quartier.

 

À chacune des rencontres, un temps d’activité parent-enfant est vécu (soit au début ou à la fin de la rencontre).  Par la suite, les parents et la conseillère se rassemblent dans un local et échangent sur un thème en lien avec les compétences parentales et l’entrée à l’école.

Exemples de thèmes parents pouvant être abordés au cours de l’année :parents
  • Mon métier de parent
  • La communication
  • L’estime de soi
  • L’harmonie familiale
  • L’éveil à la lecture et à l’écriture
  • L’entrée à l’école

 

CE QUE CES RENCONTRES VOUS RAPPORTENT COMME PARENT :
  • Échanger avec d’autres parents sur différentes situations de la vie quotidienne ;
  • Vous rendre compte que vous n’êtes pas les seuls à vivre certaines difficultés ;
  • Apprendre de nouvelles façons de faire et des trucs facilement applicables ;
  • Prendre contact et accompagner votre enfant dans le milieu physique de l’école qu’il fréquentera.

 

Pendant ce temps, Les enfants se rendent dans les locaux de maternelle  avec deux éducatrices.  Ils abordent différents thèmes où le jeu prédomine et ce, dans un contexte de réussite éducative et dans le but de développer plusieurs habiletés.

Exemples de thèmes pour les enfants :
  • les animaux
  • les saisons
  • les  5 sens
  • la musique

 

CE QUE CES RENCONTRES APPORTENT À VOTRE ENFANT :shutterstock_110264441
  • Se familiariser avec les locaux de sa future école ;
  • Connaître des amis qui fréquenteront la même école que lui ;
  • Apprendre à se détacher de son parent ;
  • Apprendre à évoluer dans un groupe ;
  • Développer de nouvelles habiletés (partage, écoute, respect des règles de vie, etc.).

 

 

Enfin, 8 rencontres supplémentaires sont offertes.  Elles ne sont pas obligatoires mais fortement suggérées.  Elles se tiennent de jour et s’adressent aux enfants seulement.  C’est-à-dire que le parent vient reconduire et chercher son enfant mais ne reste pas avec lui.  Lors de ces rencontres de 2 heures, les enfants sont en présence de l’une des deux éducatrices qu’il voit en soirée accompagnée de la conseillère qui, le soir, est auprès des parents.

 

CE QUE CES RENCONTRES SUPPLÉMENTAIRES APPORTENT À VOTRE ENFANT :shutterstock_77123326
  • autonomie : il apprend à s’organiser sans la présence des parents et à se séparer « un peu plus » de son parent ;
  • habiletés sociales : sous différents thèmes, il apprend à être plus habile socialement, à se faire des amis et à bien vivre en groupe ;
  • vision plus réaliste de l’école : il verra les « grands » de l’école et le personnel,  entendra les cloches…  Il vivra dans une école « vivante » !

 

 

Les commentaires sont fermés.